Des choses sur la ménopause que toutes les femmes devraient savoir

La ménopause, aussi appelée le “changement de vie” d’une femme, commence lorsque ses règles s’arrêtent. La ménopause n’est atteinte que lorsque vous n’avez pas eu de règles pendant un an.

Beaucoup de femmes passent environ 50 pour cent de leur vie adulte en tant que femmes postménopausées.

La ménopause se produit parce que vos ovaires arrêtent de produire les hormones oestrogène et progestérone. Cette baisse de la production d’œstrogène et de progestérone peut causer plusieurs changements dans votre corps.

Les symptômes communs comprennent bouffées de chaleur, sautes d’humeur, troubles du sommeil, prise de poids, modifications de la croissance des cheveux et sécheresse vaginale.

La ménopause est un processus qui change la vie, et il y a beaucoup de choses dont vous devriez être conscient. La connaissance vous aidera à surmonter les défis de la ménopause et de mener une vie saine et heureuse.

Voici quelques choses à propos de la ménopause que chaque femme devrait savoir.

  • 1. Âge de la Ménopause Se produit
  • 2. La Ménopause Précoce Peut Se Produire
  • 3. La périménopause n’est pas la ménopause
  • 4. Les bouffées de chaleur sont fréquentes
  • 5. La Ménopause Affecte La Santé Des Os
  • 6. La Ménopause Augmente Le Risque De Maladie Cardiaque

1. Âge de la Ménopause Se produit

L’âge moyen auquel les femmes américaines atteignent la ménopause est de 52 ans, mais elle peut survenir à tout moment entre 45 et 58 ans, selon le Département de la santé et des Services sociaux des États-Unis (1).

La plupart des femmes ont leurs dernières règles entre 45 et 55 ans.

Bien que l’on pense que l’âge de la ménopause est génétiquement déterminé, des facteurs comme le tabagisme ou la chimiothérapie peuvent accélérer un déclin du fonctionnement des ovaires, ce qui entraîne une ménopause plus précoce.

Une étude publiée en 2011 dans les Obstetrics & amp; Gynecology Clinics of North America rapporte qu’un certain nombre de facteurs semblent être des déterminants importants de l’âge auquel la ménopause naturelle se produit, y compris (2):

  • Les données démographiques, comme l’éducation, l’emploi et la race ou l’origine ethnique.
  • Facteurs menstruels et reproductifs, tels que la parité et l’utilisation de contraceptifs oraux.
  • Facteurs familiaux et génétiques.
  • Facteurs de style de vie, comme le tabagisme, le poids, l’activité physique et l’alimentation.

2. La Ménopause Précoce Peut Se Produire

Même si l’âge moyen de la ménopause aux États-Unis est de 52 ans, certaines femmes peuvent l’atteindre tôt.

Les Experts considèrent la ménopause avant l’âge de 40 ans comme la ménopause précoce. Les facteurs contribuant à la ménopause précoce comprennent à la fois la génétique ainsi que des conditions médicales comme une thyroïde anormale ou une maladie rhumatismale, comme le lupus.

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également endommager les ovaires et entraîner une ménopause précoce.

Les femmes dont les ovaires ont été enlevés dans le cadre d’un traitement médical subissent également une ménopause précoce.

Le tabagisme est une autre raison qui explique la ménopause précoce.

Une étude publiée en 2015 dans le BMJ rapporte que les femmes qui sont des fumeuses lourdes ou habituelles sont plus susceptibles d’avoir la ménopause plus tôt (3).

3. La périménopause n’est pas la ménopause

Ne confondez pas la périménopause et la ménopause. Ils sont deux choses différentes.

Alors que la périménopause se réfère à la période de temps juste avant le début de la ménopause, vous entrez dans le stade de la ménopause officiellement une fois que vous avez complètement cessé d’avoir un cycle menstruel pendant 12 mois consécutifs.

Pendant la périménopause, votre corps commence la transition vers la ménopause. Au cours de cette étape, le corps produit de moins en moins d’hormones qui contrôlent votre période – l’œstrogène et la progestérone. En raison de ces changements dans la production d’hormones, votre cycle menstruel peut devenir irrégulière, mais il ne cessera pas.

En même temps, vous pouvez avoir d’autres symptômes comme des bouffées de chaleur, une sensibilité mammaire, un gain de poids, une augmentation de la fréquence cardiaque, des sueurs nocturnes, de l’insomnie, de la fatigue, de l’anxiété, des sautes d’humeur, de l’irritabilité et de la dépression.

4. Les bouffées de chaleur sont fréquentes

Alors que la ménopause entraîne plusieurs symptômes, le plus courant est les bouffées de chaleur. En fait, environ 75% des femmes subissent des bouffées de chaleur pendant la ménopause (4).

Pendant une bouffée de chaleur (symptôme vasomoteur), vous sentirez probablement la température de votre corps augmenter, ce qui à son tour peut causer de la transpiration, des palpitations cardiaques et des sensations d’étourdissements.

Les bouffées de chaleur peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée, mais elles sont très fréquentes la nuit. Cela entraîne des troubles du sommeil et d’autres problèmes de santé.

Une étude publiée en 2015 dans JAMA Internal Medicine rapporte que les symptômes vasomoteurs de la ménopause ont duré plus de sept ans pendant la transition ménopausique chez plus de la moitié des femmes et ont persisté pendant quatre ans et demi après la ménopause (5).

Pour réduire les épisodes de bouffées de chaleur, évitez de consommer de l’alcool ou de la caféine, ne mangez pas de nourriture épicée, réduisez votre niveau de stress, restez dans un endroit frais autant que possible et habillez-vous en couches.

5. La Ménopause Affecte La Santé Des Os

Une fois la ménopause terminée, vous devez prendre soin de votre santé osseuse. La réduction de la production d’œstrogène peut affecter la quantité de calcium dans vos os, qui à son tour peut conduire à une faible densité osseuse et même l’ostéoporose.

De plus, les femmes au stade de la ménopause peuvent être à risque de fractures osseuses.

Selon une étude publiée en 2008 dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, à la fin de la périménopause, la perte osseuse s’accélère considérablement et se poursuit à un rythme similaire au cours des premières années postménopausées.

De plus, votre poids corporel est un déterminant important du taux de perte de masse osseuse durant la ménopause (6).

Une autre étude publiée dans le Journal of Midlife Health en 2011 a montré que la ménopause ainsi que l’âge, l’exercice et une alimentation pauvre en calcium ont joué un rôle important comme prédicteurs de la faible densité osseuse chez les femmes indiennes (7).

Pour améliorer la santé de vos os, assurez-vous de manger des aliments avec beaucoup de calcium, tels que les produits laitiers ou les légumes-feuilles foncés à partir d’un plus jeune âge, de préférence à partir de la vingtaine. Vous pouvez également prendre des suppléments de vitamine D pour aider l’absorption du calcium par le corps, mais consultez votre médecin d’abord.

6. La Ménopause Augmente Le Risque De Maladie Cardiaque

La ménopause peut augmenter votre risque de maladie cardiaque.

Une diminution de l’hormone naturelle oestrogène peut être un facteur dans une augmentation de la maladie cardiaque chez les femmes postménopausées.

L’oestrogène a un effet positif sur la couche interne des parois artérielles, aidant à maintenir les vaisseaux sanguins flexibles. Cela signifie qu’ils peuvent se détendre et s’étendre pour accommoder la circulation sanguine, selon L’organisation américaine du cœur (8).

De plus, une étude présentée à l’assemblée annuelle 2015 de la North American Menopause Society a révélé que la ménopause diminue l’impact du bon cholestérol, ce qui rend les femmes plus vulnérables au durcissement des artères durant la ménopause (9).

Pour garder votre cœur en bonne santé, garder un œil sur votre poids, manger une alimentation saine et équilibrée, l’exercice quotidien, et éviter de fumer et de boire en excès.

Ressources:

    1. La ménopause bases. womenshealth.gov. https://www.womenshealth.gov/menopause/menopause-basics. publié le 20 octobre 2017. Consulté Le 19 Mars 2018.
    2. Le moment de L’âge auquel survient la ménopause naturelle. De Gynécologie et obstétrique des Cliniques de l’Amérique du Nord. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3285482/. publié en septembre 2011. Consulté Le 19 Mars 2018.
    3. Les Associations entre la durée de vie de l’exposition au tabac avec l’infertilité et l’âge à la ménopause naturelle: la women’s Health Initiative Observational Study. Le Contrôle Du Tabac. http://tobaccocontrol.bmj.com/content/early/2015/11/19/tobaccocontrol-2015-052510.short?g=w_tobaccocontrol_ahead_tab. publié le 19 novembre 2015. Consulté Le 19 Mars 2018.
    4. Ce que Vous Devez Savoir au Sujet de la Ménopause. De Médecine Johns Hopkins De La Santé De La Bibliothèque. https://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/conditions/gynecological_health/introduction_to_menopause_85,P01535. consulté le 19 mars 2018.
    5. Durée des symptômes vasomoteurs de la ménopause. JAMA Internal Medicine. https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2110996. publié le 01 avril 2015. Consulté Le 19 Mars 2018.
    6. La Densité Minérale osseuse Changements au cours de la Transition vers la Ménopause dans une Cohorte Multiethnique de la Femme. The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2266953 publié en mars 2008. Consulté Le 19 Mars 2018.
    7. Prévalence et facteurs de risque liés à l’ostéoporose dans les zones péri – et post-ménopause, les femmes Indiennes. Journal de la Mi-Vie de la Santé. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3296391/. publié en 2011. Consulté Le 19 Mars 2018.
    8. Ménopause et maladie cardiaque. L’American Heart Association. http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/More/MyHeartandStrokeNews/Menopause-and-Heart-Disease_UCM_448432_Article.jsp#.Wq-boZfhXIU. consulté le 19 mars 2018.
    9. La ménopause diminue l’Impact du bon cholestérol. The North American Menopause Society. http://www.menopause.org/docs/default-source/2015/good-cholesterol-decreases-menopause.pdf. consulté le 19 mars 2018.

VOUS AIMEREZ AUSSI